Coca cola, EY, Microsoft, Total, Unilever, ont toutes un point commun : le développement de leur communauté de Corporate Alumni.

Aujourd’hui, lorsque des employés quittent leur emploi, ils ne coupent plus définitivement les ponts. Rester en contact avec son ancien employeur, c’est tout autant dans l’intérêt du salarié que de l’entreprise. 

On vous explique pourquoi 🧐

 

Références et recrutement de nouveaux employés parmi vos Corporate Alumni

 

Bon nombre d’entreprises souffrent aujourd’hui d’une pénurie de candidats et ont beaucoup de mal à recruter ! C’est là que garder un lien fort avec ses anciens collaborateurs peut être un atout, principalement pour deux raisons : 

1 – Les anciens collaborateurs sont une excellente source de recommandations pour le recrutement des nouveaux employés ! 

En tant qu’ancien membre de l’entreprise, ils ont une connaissance approfondie des compétences, des qualités requises pour réussir ainsi que de la culture d’entreprise. En plus, ils peuvent partager leur expérience avec les nouveaux candidats, ce qui peut les aider à prendre une décision éclairée sur leur candidature ! 

 

2 – Pour recruter des nouveaux employés, rien de mieux que l’effet “Boomerang” !  

A titre d’exemple, le recrutement Boomerang concerne quasiment 20% du recrutement d’Adecco en France.  (source : « ces entreprises qui entretiennent des réseaux d’anciens salariés »)

Finalement, c’est évident ! Les anciens employés ont une connaissance approfondie de l’entreprise, de ses produits ou services, de son marché, de son fonctionnement. Ils auront aussi développé une expertise dans une autre entreprise, qu’ils pourront appliquer (de nouveau) dans la vôtre ! La forme de cette collaboration peut ainsi évoluer avec les usages dans le temps (consulting, freelance, salariat)

De plus, les anciens employés connaissant déjà bien votre entreprise, la possibilité de faire un mauvais recrutement est largement amoindrie. Un argument loin d’être minime quand on sait qu’en moyenne , un recrutement raté pour un cadre coûte 51 850€ à l’entreprise. (source : « quel est le lien d’un recrutement » de Kador)

 

Renforcer sa marque employeur 

 

Les communautés d’anciens employés sont un réel levier pour renforcer la marque employeur de l’entreprise. Quoi de mieux qu’un ancien d’une entreprise qui nous raconte avec passion comment était son ancien travail pour donner envie à de nouvelles personnes d’aller y travailler ? En plus, ils peuvent également s’impliquer dans des activités de réseautage, ou de recrutement pour attirer de nouveaux talents ! 

 

Multiplier les opportunités business 

 

Investir dans ses Corporate Alumni, ce n’est pas seulement une question de recrutement et de marque employeur, c’est aussi se créer des nouvelles opportunités de business  : 

  • Un certain nombre d’anciens quittent leur poste pour se lancer dans l’entrepreneuriat ou pour rejoindre d’autres entreprises du même secteur que la vôtre. Ils pourront par la suite travailler avec votre entreprise, par exemple en tant que fournisseurs ou acheteurs de vos produits. 
  • Un ancien satisfait de son expérience au sein de votre entreprise et convaincu de vos produits sera votre meilleur ambassadeur ! A travers des commentaires positifs sur vos produits ou des retours d’expérience constructifs de leur expérience, vos anciens vous permettront d’améliorer votre relation avec vos clients existant, où encore vous permettront d’en acquérir de nouveaux ! 

 

Finalement, les réseaux d’anciens collaborateurs peuvent être un réel atout pour votre entreprise. Cela passe tant pour l’aspect recrutement que pour améliorer votre marque employeur, ou encore pour développer de nouvelles affaires ! Cependant, votre réseau de Corporate Alumni ne sera florissant qu’à condition de bien l’animer, et d’avoir des membres impliqués ! 

Mais rassurez-vous, on abordera ce sujet dans un autre article 😉