10 actions concrètes pour transformer vos anciens collaborateurs en ambassadeurs

Pourquoi miser sur vos collaborateurs pour développer l’attractivité de votre entreprise ?

Miser sur vos collaborateurs pour renforcer l’attractivité de votre entreprise offre une réelle valeur ajoutée. En partageant leur vécu, ils incarnent authentiquement votre culture d’entreprise, attirant ainsi des talents de qualité. Encourager vos équipes à devenir des ambassadeurs, par des témoignages ou des recommandations, booste naturellement votre marque employeur. Récompenser ces initiatives crée un cercle vertueux : vos collaborateurs se sentent valorisés, leur engagement augmente, et l’image de votre entreprise en ressort renforcée. Résultat ? Une attractivité durable et une fidélisation accrue des talents.

Comment transformer facilement les anciens collaborateurs en ambassadeurs de votre entreprise ?

Voici quelques idées concrètes pour engager et motiver vos alumni à soutenir activement votre entreprise :

1. Invitez-les à laisser un avis sur Glassdoor

Encouragez vos anciens collaborateurs à partager leur expérience sur des plateformes comme Glassdoor. Ces témoignages authentiques influencent la perception de votre entreprise auprès des candidats potentiels. Plus l’avis est transparent et honnête, plus il aura d’impact.

2. Organisez des rencontres annuelles

Rassemblez vos alumni lors d’un événement annuel, comme les soirées alumni organisées par KPMG pour chaque agence locale. Que ce soit une rencontre informelle ou une journée portes ouvertes, ce type d’événement favorise le lien et renforce le sentiment d’appartenance à votre communauté. C’est aussi l’occasion de partager les évolutions de votre entreprise et de leur montrer qu’ils comptent toujours.

3. Créez un programme de mentorat

Les alumni possèdent une expertise précieuse. En mettant en place un programme de mentorat, vous pouvez encourager les anciens collaborateurs à partager leurs compétences avec les nouvelles recrues. Cela valorise leur expérience tout en consolidant les liens avec votre entreprise.

4. Proposez une newsletter dédiée aux alumni

Maintenez un contact régulier avec vos anciens collaborateurs en leur envoyant une newsletter. Vous pouvez y inclure des informations sur les évolutions de l’entreprise, des offres d’emploi exclusives, des réussites internes, ou encore des opportunités de partenariat.

5. Créez un groupe alumni sur LinkedIn

Un groupe LinkedIn dédié aux alumni de votre entreprise permet de créer un espace de dialogue et d’échange entre vos anciens collaborateurs. Cela renforce le sentiment de communauté, et donne aux anciens l’occasion de continuer à s’informer et à se connecter autour de l’entreprise. Le groupe Danone, par exemple, dispose aujoud’hui d’une communauté de plus de 6000 anciens collaborateurs sur son groupe LinkedIn dédié aux alumni !

6. Invitez-les à recommander des candidats

Les alumni connaissent la culture de votre entreprise et peuvent recommander des talents qui s’alignent sur vos valeurs. Mettez en place un programme de cooptation dédié aux anciens collaborateurs pour les inciter à recommander des profils de qualité.

Un petit bonus en cas de recrutement peut aussi être un facteur de motivation supplémentaire pour les salariés ! Son montant, qui varie en fonction de divers facteurs (poste à pourvoir, rareté du profil recherché, secteur d’activité, politique interne de l’entreprise), représente en général 500 à 750€ pour des postes d’employés, et jusqu’à 1 500 à 2000€ pour des postes de cadre plus recherchés.

7. Proposez des avantages exclusifs

Offrez à vos alumni des avantages exclusifs, comme des accès à des événements professionnels, des formations gratuites ou des réductions sur vos produits/services. Cela renforce leur sentiment d’appartenance et leur donne une bonne raison de rester engagés avec votre marque.

8. Mettez en avant les succès des alumni

Que ce soit dans votre newsletter ou sur votre site, prenez le temps de célébrer les succès de vos anciens collaborateurs. Cela montre que vous êtes fier de leur évolution et renforce l’image de votre entreprise en tant qu’environnement propice au développement professionnel. Mettez en avant leurs réussites et leur expérience, en réalisant par exemple des interviews parcours pour retracer leur carrière !

9. Encouragez le retour des salariés boomerang

Restez en contact avec vos alumni et n’hésitez pas à les solliciter lors vos processus de recrutement : proposez-leur de revenir dans l’entreprise lorsqu’une opportunité se présente. Les “salariés boomerang” apportent de nouvelles compétences et perspectives tout en connaissant déjà la culture de l’entreprise. C’est un atout précieux pour l’organisation !

10. Outillez-vous pour animer votre communauté d’anciens salariés

Pour vous aider dans la mise en place d’une politique de gestion des anciens salariés, rien de tel qu’une plateforme dédiée aux alumni ! Un moyen RGPD friendly qui vous permet non seulement de regrouper facilement votre communauté d’anciens collaborateurs, mais également de les notifier des dernières offres pour booster la cooptation ou bien faire revenir vos salariés. Bref, une solution digitale idéale pour favoriser les échanges et garder le lien avec vos anciens salariés !

Conclusion

Transformer vos anciens collaborateurs en ambassadeurs nécessite un effort continu et une réelle stratégie d’engagement. En leur offrant des occasions de rester connectés, valorisés et informés, vous faites d’eux de puissants porte-paroles pour renforcer votre marque employeur.

N’oubliez pas qu’une relation bien entretenue avec vos alumni est un investissement à long terme, avec des retours multiples : recommandations de talents, partenariats stratégiques, ou même retours d’anciens collaborateurs en tant que salariés boomerang !