Les erreurs à éviter afin d’animer sa communauté d’ancien, appelé Corporate Alumni !
Avoir une communauté d’anciens d’entreprise (Alumni) c’est une chose, en avoir une avec des membres actifs et impliqués, c’en est une autre !
Pour cela, on vous a préparé un listing des erreurs à éviter pour animer sa communauté d’ancien ?
Ne pas définir les objectifs du groupement pour ses Corporate alumni :
De nombreuses possibilités sont envisageables lorsque l’on décide de créer son réseau d’anciens.
En amont de la création de votre réseau, il est important de réfléchir à quelle direction vous voulez donner à ce mouvement. Également de définir qui sera responsable de quelle tâche. En fonction des objectifs que vous vous fixez, vous pourrez évaluer s’il est plus pertinent de rattacher ce groupement à votre entreprise, ou de le porter grâce à une association. Effectivement, porter son réseau alumni grâce à une association permet de lui donner d’autres missions. Cela comme par exemple lever des fonds pour soutenir une cause que vous choisissez.
Certaines entreprises comme Danone créent des associations gérées par des bénévoles (Afterdan). D’autres comme Mazars font le choix de gérer leur réseau d’anciens en interne.
À vous de décider ce qui vous convient le mieux !
Ne pas proposer un seul type d’activité pour sa communauté d’anciens :
Cela semble évident, mais bon nombre d’associations d’anciens ne proposent qu’un seul type d’activité à leurs membres. Comme par exemple, la soirée annuelle d’anniversaire de l’entreprise.
Attention, c’est important d’organiser ce type d’événement, mais il ne faut pas se reposer seulement là-dessus. Le risque est de désintéresser petit à petit les membres du regroupement.
Tout le monde ne s’investit pas pour les mêmes raisons. Il faut donc proposer un certain nombre d’activités afin que chacun y trouve son compte. Les exemples sont nombreux : participation à des concerts, à des expositions, organisations de garden-party, ateliers carrière, conférences scientifiques, etc.
Ne pas être régulier :
La régularité, c’est l’une des clés pour assurer le succès de votre réseau d’anciens.
Avoir un événement organisé régulièrement servira de point d’accroche pour vos membres. Par exemple, Mazars organisent une fois tous les deux ans une grande soirée pour tous ses alumni. Cela leur permet d’avoir l’événement en tête bien en avance, et de s’assurer d’être présent !
L’autre point fort de la régularité, c’est l’organisation d’événements. Louis Vareille, ancien président d’Afterdan, nous expliquait dans son interview qu’il est nécessaire de mettre en place des créneaux réguliers. Cela pour travailler sur les événements, dans le cadre d’un groupement associatif.
Ne pas utiliser d’outils :
Si vous avez l’intention de gérer votre groupe d’alumni avec pour meilleurs amis seulement un fichier Excel qui recense vos anciens et votre boîte mail… On vous souhaite beaucoup de courage !
De nombreux outils peuvent vous aider dans cette mission, qu’ils soient gratuits ou payants !
Pour les gratuits, on pense à Google Docs afin de co-éditer des documents. Mais également WhatsApp pour la communication informelle entre les membres du groupe. Mais encore LinkedIn pour communiquer formellement de l’organisation d’événements !
Pour les payants, le marché se développe de plus en plus et de nombreux choix s’offrent à vous. On vous invite à jeter un œil aux fonctionnalités de la plateforme Corporate alumni par Datalumni.
Ça y est, vous connaissez les principales erreurs à éviter lors de la mise en place d’un réseau d’anciens. Il ne vous reste plus qu’à créer votre communauté de Corporate alumni !