Par le passé, on vous a souvent vanté les mérites de mettre en place une politique de gestion des anciens. Et aussi, à quel point c’était plus intéressant pour vous de s’outiller pour mener à bien ce chantier ! Du coup, on vous présente aujourd’hui les fonctionnalités de notre plateforme de gestion de communauté de corporate alumni :
L’annuaire
C’est l’une des fonctionnalités les plus importantes de notre solution ! L’annuaire regroupe tous vos anciens et actuels collaborateurs dans un seul et même répertoire. Il permet d’avoir accès aux informations de vos collaborateurs, comme leurs différentes expériences ou leurs coordonnées, mais aussi de leur envoyer des messages via un système de chat interne privé ! Vous avez par ailleurs la possibilité de segmenter votre base de collaborateurs grâce à différents filtres, qui sont définis au cas par cas ! Par exemple, vous avez la possibilité de filtrer par localisation, par service (Marketing, RH, sales…), ou encore par catégorie (ancien collaborateur, salarié, freelance…). Vous pourrez ensuite envoyer des messages de masse aux personnes que vous avez sélectionné avec vos filtres. La cerise sur le gâteau : vos anciens collaborateurs peuvent signaler le fait qu’ils sont ouverts à de nouvelles opportunités professionnelles, grâce à une banderole “Open to work” ! Cela vous permettra d’identifier directement quels sont les corporate alumni que vous allez pouvoir démarcher pour remplir vos postes vacants !
Le mentorat
Vos utilisateurs ont la possibilité de participer à un programme de mentorat via cet annuaire ! Ceux qui le souhaitent peuvent indiquer qu’ils sont disponibles pour être mentors, tout en indiquant sur quels sujets ils peuvent apporter leur expertise. En parallèle, ceux qui souhaitent être mentorés peuvent aussi le signaler, où envoyer des messages privés aux mentors. Un très bon moyen de faciliter l’intégration de vos nouveaux salariés, et leur développement de carrière !
Actualités :
Cette section vous permettra de communiquer à vos (ex) salariés les dernières actualités de votre entreprise ! À l’image d’un blog, vous pourrez poster des articles sur les derniers projets de l’entreprise, votre nouvelle campagne de recrutements ou sur la encore la soirée annuelle des alumni qui se prépare ! Pour engager vos utilisateurs et votre communauté dans la création de contenu, les utilisateurs peuvent aussi soumettre des articles aux administrateurs de la plateforme !
Job-board :
Cette fonctionnalité va vous permettre de disposer d’un job-board privé, que vous pourrez utiliser pour favoriser la mobilité interne dans votre entreprise, ou encore mieux, pour directement recruter parmi vos anciens ! Évidemment ce job-board peut être connecté à vos outils internes pour vous éviter de devoir ressaisir des informations. En plus de ça, vos utilisateurs vont pouvoir (si vous le souhaitez bien sûr !) recourir à la cooptation. En recommandant directement un profil via ce job-board ! Une super occasion pour faire participer vos collaborateurs à votre processus de recrutement, sans oublier vos anciens !
Smart Data :
Enfin, notre plateforme vous permet également d’élaborer des statistiques propres à votre cible. Par exemple, vous pourrez étudier les évolutions de carrière de vos alumni. Ou encore leur indice de satisfaction vis-à-vis de la manière dont vous travaillez avec vos anciens. Vous pourrez également leur faire passer des questionnaires d’inscription personnalisé, ou d’autres afin de récolter des information ! Et voilà, on a fini ce résumé des fonctionnalités principales de notre plateforme de gestion des corporate alumni ! Mais puisqu’une image vaut mille mots, n’hésitez pas à nous réserver une petite démonstration.
PS : Si vous souhaitez en savoir plus à propos des corporate alumni, on vous invite à lire le témoignage de Sarah Taleb. Elle nous explique comment son entreprise active une politique de gestion des anciens.