Plateformes alumni versus LinkedIn : que choisir ?

À l’ère du réseautage professionnel, il est tentant de s’appuyer sur des plateformes familières comme LinkedIn pour établir des relations avec ses anciens collaborateurs. Cependant, lorsqu’il s’agit de maximiser le potentiel de votre programme alumni, un logiciel de gestion dédié à cette fonction s’avère être la meilleure option.

Au cours de cet article, nous examinerons les avantages de l’utilisation d’une plateforme alumni par rapport à ce que vous propose LinkedIn. 

Des fonctionnalités d’engagement personnalisées aux outils de contrôle des données et de création de communauté, découvrez pourquoi ce changement n’est pas seulement une formalité, mais doit être une évolution stratégique visant à débloquer le plein potentiel de votre réseau d’anciens.

 

Quels sont les objectifs à définir lors de l’élaboration de votre réseau d’anciens ?

La définition d’un programme d’anciens collaborateurs peut différer selon les organisations. Lors de la création de votre programme d’anciens collaborateurs, il est crucial de considérer quels sont les objectifs de votre programme et ensuite seulement de choisir la plateforme qui correspond le mieux à vos besoins. Certains objectifs incluent : –

L’engagement communautaire

Un fort sentiment d’implication communautaire fait du programme alumni une ressource précieuse pour la croissance professionnelle, le réseautage et l’entretien de liens permanents. 

Une communauté engagée transforme le programme d’un simple réseau en un lieu où les individus échangent et retrouvent des valeurs qui leurs correspondent.

L’organisation d’événements ou de regroupements tient les membres informés, mais suscite également l’innovation et la collaboration

Le développement d’opportunités commerciales

En transformant les connexions en opportunités tangibles, les réseaux d’anciens collaborateurs constituent un terrain fertile pour les recommandations, les collaborations et les partenariats. 

À mesure que vos membres évoluent dans leur carrière, le réseau devient une source fiable d’opportunités commerciales.

Il représente également un très bon outil lors de vos veilles, pour vous informer sur la concurrence, les tendances émergentes du secteur, et bien plus encore. 

Le développement de carrière

Des opportunités de mentorat aux offres d’emploi exclusives, les plateformes permettent aux membres d’apprendre, de grandir et de naviguer continuellement dans leur carrière. 

Ces opportunités de développement améliorent non seulement les parcours de carrière individuels, mais renforcent également les liens avec votre organisation. 

Dans les programmes réussis, les connaissances partagées deviennent un catalyseur d’apprentissage continu, faisant du partage des connaissances une partie intégrante de la communauté.

La réembauche d’anciens employés

Les programmes Alumni renforcent une marque employeur cohérente et convaincante, ce qui en fait une force magnétique pour les talents. Les organisations peuvent alors économiser sur les coûts de recrutement en recrutant d’anciens salariés (salariés boomerang).

 

Ce que LinkedIn ne vous offre pas

Les exigences uniques d’un programme alumni florissant nécessitent un niveau de personnalisation et de spécificité qui dépasse la portée de la plateforme générale de réseautage professionnel qu’est LinkedIn.

Voici quelques éléments que vous pouvez attendre d’une plateforme de gestion des anciens élèves que LinkedIn ne propose pas :   

La personnalisation de l’expérience alumni

La plateforme Corporate alumni fournit des fonctionnalités sur mesure spécialement conçues pour l’engagement des anciens collaborateurs . Cela comprend une gestion d’événements personnalisée, des programmes de mentorat et des canaux de communication spécialisés qui répondent aux besoins uniques de la communauté d’alumnis. 

Le contrôle des données et confidentialité

Les outils de gestion des anciens élèves offrent souvent un meilleur contrôle sur les données et la confidentialité , garantissant ainsi que les informations sensibles soient traitées en toute sécurité. Ce niveau de contrôle est crucial pour les institutions et les organisations qui cherchent à maintenir la confidentialité et l’intégrité des données de leurs alumnis.

L’intégration avec les systèmes institutionnels

Une intégration transparente avec les systèmes internes est vitale. Le logiciel de gestion des anciens élèves peut s’intégrer sans effort aux bases de données de votre entreprise. Ainsi, les informations restent à jour et s’alignent sur les objectifs plus larges de l’organisation. 

L’image de marque communautaire

Créer un sentiment de communauté nécessite plus qu’une plateforme générique. Les outils de gestion alumni permettent une personnalisation et une image de marque employeur qui correspondent à l’identité de l’institution, favorisant ainsi un sentiment d’appartenance plus fort parmi vos anciens collaborateurs. 

Selon une étude LinkedIn, 75% des professionnels RH considèrent que la marque employeur a un impact significatif sur le recrutement.

La communication ciblée

Alors que LinkedIn offre une large portée, le logiciel de gestion des anciens élèves permet une communication ciblée avec des groupes ou des segments spécifiques au sein du réseau des anciens élèves pour stimuler l’engagement . Ceci est essentiel pour adapter les messages, les événements et les opportunités aux intérêts et besoins uniques des différents alumnis. 

 

Pourquoi ne pas simplement utiliser un groupe LinkedIn ?

Malgré la présence de nombreux groupes d’anciens collaborateurs sur LinkedIn, la plupart ont peu ou pas de liens avec leurs anciennes entreprises, ce qui représente une opportunité manquée en termes d’engagement. De plus, le contrôle limité des données sur LinkedIn peut poser des problèmes de maintien de l’exactitude et de la confidentialité des informations. 

Saviez-vous que même LinkedIn utilise une plateforme alumni dédiée pour gérer son réseau d’anciens collaborateurs ?

Pour conclure, bien que LinkedIn soit utile pour le réseautage professionnel, il ne peut pas remplacer un programme dédié aux alumni qui offre une expérience personnalisée et centrée sur la communauté.

LinkedIn reste tout de même un espace incontournable pour établir des liens, élargir votre réseau professionnel.

Cependant, plutôt qu’un scénario « soit l’un soit l’autre », nous vous proposons de combiner les deux outils. Les atouts de LinkedIn alliés à la précision d’un outil de gestion des anciens élèves peuvent créer une puissante synergie, garantissant à la fois l’extension de votre réseau professionnelle et un engagement ciblé de vos alumnis.