En France, 13% des salariés seraient des salariés dits “boomerang”, selon une étude menée par UKG. Ce drôle de terme vient définir des salariés qui sont revenus travailler dans leur entreprise quelque temps après l’avoir quittée.
Ce phénomène s’accompagne d’une tendance grandissante à raccourcir son temps de passage en entreprise, notamment chez les nouvelles générations.
Si vous souhaitez mieux comprendre les motivations des salariés boomerang, et ce que cela implique pour les entreprises, vous êtes au bon endroit !
Pour quelles raisons les salariés démissionnent ?
Pour mieux comprendre les salariés boomerang, il faut d’abord expliquer les raisons de leur départ.C’est important d’avoir en tête que si un salarié démissionne, cela ne veut pas forcément dire que son expérience dans votre entreprise s’est mal passée.
Les causes de son départ peuvent être toutes autres : un meilleur salaire, des conditions de travail différentes, un manque de perspectives d’évolution à leur poste actuel, ou des facteurs externes à l’entreprise, comme un déménagement du conjoint.
La rémunération, les motivations sont souvent légitimes : une étude de Deloitte et Nomination démontre qu’un cadre gagne en moyenne 15% d’augmentation salariale lorsqu’il change d’emploi alors qu’il stagne à 2,5% en évoluant en interne.
Afin de limiter son turn-over, l’entreprise doit réussir à détecter d’éventuels signaux de départ pour renforcer sa rétention. Néanmoins, il n’est pas toujours possible de retenir un salarié sur le départ.
Les entreprises doivent donc apprendre à accepter les départs de bon cœur. Il faut soigner leur offboarding afin de transformer leurs anciens collaborateurs en ambassadeur et pourquoi pas… en salariés boomerang.
Pour quelles raisons ils reviennent ?
Force est de constater que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs… Il arrive qu’en intégrant une nouvelle entreprise, les anciens salariés se rendent compte de tous les bons côtés qu’avait leur précédente entreprise. Ou encore, que les motifs pour lesquels ils voulaient partir ne sont plus valables.
L’étude d’UKG réalisée en période post-pandémie a démontré que 60% des français ayant quitté leur emploi regrette leur ancien poste ! Une opportunité en or pour les entreprises ! Les salariés boomerang sont généralement à la recherche de nouvelles opportunités. Il faut donc savoir les séduire et accompagner leur retour avec une évolution de poste avec un meilleur salaire.
Après tout, ils ont acquis une certaine expérience en travaillant ailleurs, l’entreprise doit le prendre en considération.
–> Pour savoir les raisons qui poussent les boomerangs à revenir dans leur entreprise, nous avons échangé avec l’une d’entre elles. Voici le témoignage de Gayé Delahousse, directrice marketing et commercial pour la société d’aménagement de La Plagne.
Pourquoi les entreprises adorent faire appel à des salariés boomerang ?
Nombreux sont les avantages de faire appel à des salariés boomerang :
💸 Une économie de temps sur le processus de recrutement : le recruteur connaît déjà le salarié, ses qualités, ses défauts et sa manière de travailler.
🛑 Une réduction considérable du risque d’erreur de recrutement. Le salarié connaît le fonctionnement de l’entreprise. S’il est prêt à revenir y travailler c’est que cela lui correspond très bien ! D’après une étude de EnterpriseAlumni, 44% des salariés boomerang restent plus de 3 ans en poste. Contre 14% pour les recrutements via les job-board classiques.
📈 Une intégration rapide du salarié à l’environnement. Une meilleure adaptation au poste et aux missions qu’un “nouveau” salarié. Le collaborateur a déjà été formé au métier et aux outils spécifiques à l’entreprise.
✅ Le salarié boomerang aura aussi développé des nouvelles compétences. Une nouvelle manière de voir les choses qu’il pourra apporter dans l’entreprise.
😍 La cerise sur le gâteau, une amélioration de la marque employeur. Une entreprise où les anciens reviennent travailler, c’est une entreprise qui n’a rien à cacher et qui plaît !
Pour finir, si vous souhaitez tirer profit de vos collaborateurs boomerang, il faudra garder un lien fort avec vos anciens. Pour cela, le plus efficace est de mettre en place une politique de gestion des anciens, en vous munissant d’un logiciel dédié.
Pour en savoir plus, voici les principales fonctionnalités de notre outil de gestion de communauté d’anciens !