L’Employee Advocacy est une stratégie où les employés sont encouragés à partager du contenu via leurs réseaux sociaux personnels. Leurs posts doivent êtres positifs et authentiques sur leur entreprise. Cette approche offre plusieurs avantages clés : elle augmente la portée du message de l’entreprise, renforce sa marque employeur, et engage davantage les employés.

 

Dans ce contexte, il est crucial pour les employeurs de savoir comment inciter leurs employés à participer activement à cette démarche. Mais attention, il ne faut pas franchir la ligne entre la vie professionnelle et personnelle ! 

 

Mais alors, quels sont les différents leviers d’action ? Que peut mettre en place l’employeur pour pousser sa stratégie d’Employee Advocacy ?

 

  • Kits de communication : des visuels pour les prochains webinaires ou salons de recrutement, des modèles de publications et des directives de marque pour assurer une communication cohérente.

 

  • Outils : des abonnements de logiciels comme Canva sont nécessaires pour rendre la tâche plus rapide et plus efficace pour les employés. Des catégories “marques” peuvent être complétées afin de proposer les logos et les couleurs de la charte graphique aux employés.

 

  • Services photographiques : pour encourager les employés à partager des contenus visuels de qualité. Ces photos sont utilisées pour leurs profils professionnels et pour mettre en valeur leur participation à des événements d’entreprise.

 

  • Personal branding : savoir utiliser les RS pour booster sa carrière ! Ici les employés ont un intérêt personnel à s’investir dans leur propre communication. L’occasion de les former au copy writing et à l’utilisation de logiciels comme Canva.

 

  • Les managers : doivent interagir avec les publications des employés, notamment sur Linkedin. Ils valorisent l’engagement de leurs équipes et encouragent d’autres employés à participer. Les managers sont incités à le faire eux-même pour montrer l’exemple.

 

  • La reconnaissance  : les employeurs doivent prendre l’initiative de publier des recommandations. Également en validant les compétences des employés sur leurs profils Linkedin. Cette reconnaissance publique incite les employés à s’engager davantage et à partager leur propre expérience professionnelle. Un simple like / commentaire venant de l’équipe dirigeante est gratifiant pour l’employé.

 

Il est important de noter que l’Employee Advocacy doit rester une démarche volontaire et non imposée. En offrant les outils et le soutien nécessaire, les entreprises peuvent inciter leurs employés à devenir des ambassadeurs de la marque.  Le tout, en respectant leur espace personnel. C’est également un moyen de développer pour l’employé son personal branding, c’est un point fort pour l’évolution de carrière.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les stratégies pour inciter vos employés à publier sur les réseaux sociaux, vous pouvez nous contacter via notre page Linkedin