Vous connaissez sans doute l’importance cruciale du recrutement pour votre entreprise. Mais avez-vous déjà évalué quel est le coût d’un recrutement raté ? Plongeons ensemble dans ce sujet essentiel pour votre rentabilité.
Les facteurs d’un recrutement raté
Le recrutement raté se produit lorsque l’employé nouvellement embauché ne réussit pas à s’adapter au poste ou à l’entreprise de manière satisfaisante. Les deux parties finissent donc par mettre fin au contrat. Il peut être caractérisé par divers facteurs. Une mauvaise adéquation entre les compétences et l’expérience du candidat, les exigences du poste, des problèmes d’ajustement culturel, des attentes professionnelles mal alignées ou des lacunes dans le processus d’intégration.
Quel est l’impact sur votre rentabilité ?
Une étude de Manpower, HR Voice et Opensourcing évalue ce coût entre 30 000 et 150 000 euros selon le statut du poste.
Il y a d’abord les coûts directs qui sont généralement faciles à repérer.
On y retrouve d’abord les coûts liés à la recherche et au recrutement, le salaire payé au nouvel employé qui ne reste pas dans l’entreprise, les charges sociales et les frais de départ qui peuvent être importants si la période d’essai a été dépassée. Selon Manpower, HR Voice et Opensourcing, 36% des CDI sont rompus durant la première année du contrat.
Il y a également les dépenses liées à la formation et celles liées à la recherche d’un remplaçant.
Mais ce n’est là que la pointe de l’iceberg, car il existe d’autres coûts que vous devrez prendre en compte.
Il est également important de prendre en compte le temps précieux des employés existants destiné à former et à encadrer le nouvel arrivant. Un temps qui va impacter leur propre productivité et leur charge de travail.
Un recrutement raté peut également amener à la perte de connaissance et d’expertise sur un sujet, mais aussi à la perte d’opportunités de business.
3 idées pour réduire le turnover
De nombreuses solutions existent et peuvent être mises en place pour faciliter et améliorer votre recrutement.
1. Misez sur la cooptation
En affinant vos processus de sélection et en utilisant des méthodes de cooptation, où vos propres employés recommandent des candidats, vous pouvez réduire le risque de recrutement raté ainsi que son coût. La cooptation permet de trouver des candidats qui correspondent non seulement aux compétences requises, mais aussi à la culture et aux valeurs de votre entreprise. Ces candidats sont d’autant plus intéressants, car ils s’intègrent plus rapidement à votre entreprise.
Une étude Careerfy montre qu’une personne recrutée par cooptation a 23 fois moins de chances de quitter son poste, vous comprenez maintenant l’importance de miser sur cette méthode.
2. Renforcez vos programmes d’intégration et de formation
Il est important d’avoir un onboarding bien pensé, pour aider les nouveaux employés à s’adapter rapidement à leur rôle et à leur environnement de travail. Un bon onboarding ne se limite pas à fournir des informations administratives. Il comprend également l’introduction à la culture de l’entreprise, la présentation des membres de l’équipe et la clarification des attentes professionnelles.
Le nouvel employé doit se sentir intégré dès le premier jour et comprendre l’environnement dans lequel il va travailler. N’hésitez pas à le solliciter pour avoir un feedback sur son premier jour, pour savoir quels sont les axes à améliorer par la suite pour l’accueil des futures recrues.
Selon Gallup, 88% des employés estiment que le processus d’accueil de leur entreprise pourrait être amélioré.
3. Créez un environnement de travail attrayant
Offrez des avantages sociaux attrayants, des opportunités d’avancement et une culture d’entreprise positive pour favoriser l’engagement et la fidélisation des employés. En étant flexible et à leur écoute, vous offrez l’opportunité à vos employés de s’impliquer au sein de l’entreprise. Par l’organisation d’événements et d’activités avec vos employés, vous renforcez le lien existant et vous démarquez des autres employeurs.
Un turnover élevé couplé parfois à des recrutements ratés peut représenter un coût considérable pour votre entreprise. Mais en mettant en œuvre des stratégies efficaces, vous pourrez améliorer votre processus de recrutement, renforcer l’intégration et la formation, créer un environnement de travail attrayant et promouvoir une culture d’entreprise solide.
Vous donnant ainsi la possibilité de réduire ces coûts et protéger la santé financière et la réputation de votre entreprise à long terme.