Le salarié boomerang est un phénomène de plus en plus courant dans le monde de l’entreprise. Il s’agit d’un collaborateur qui quitte une entreprise pour une période donnée, avant de revenir y travailler plus tard pour reprendre un poste. Si cette pratique était autrefois mal vue, elle est de plus en plus courante aujourd’hui et encouragée par les employeurs.

Dans cet article, nous avons eu le plaisir d’interviewer Gayé Delahousse Aujourd’hui Directrice marketing et commerciale pour la Société d’Aménagement de la Plagne, un salarié boomerang qui a accepté de nous témoigner son expérience et son point de vue sur ce phénomène en plein essor.

 

 

Vous êtes ce qu’on appelle un salarié Boomerang, donc vous avez quitté votre poste pour revenir dans votre entreprise des années plus tard c’est bien ça ?

En réalité, je ne suis pas tout à fait revenue dans la même entreprise, mais dans une filiale du même groupe, à un poste similaire à celui que j’avais quitté.

 

Pourquoi avez-vous quitté votre entreprise la première fois ?

J’ai quitté mon poste pour 2 raisons :

  • J’avais une idée entrepreneuriale, je voulais donc voir si ce milieu était fait pour moi.
  • J’étais à mon poste depuis 10 ans, l’impression d’avoir fait le tour de mon poste. Je voulais donc découvrir d’autres horizons.

Finalement, je suis revenue dans l’entreprise 6 ans après avoir quitté mon poste.

 

Quelles étaient les motivations de votre retour ?

Quand j’ai quitté mon poste, j’ai fait de l’entrepreneuriat et aussi travailler dans une autre société.
Je me suis rendue compte que l’entrepreneuriat n’était pas fait pour moi. À l’origine, je n’étais pas spécialement motivée par être mon propre patron mais plus par l’idée entrepreneuriale. J’aime être stimulée par mes pairs, faire partie d’un ensemble plus grand et avoir une équipe. Ce qui n’était pas le cas dans ma société. Ensuite, j’ai travaillé dans une société familiale qui avait d’autres habitudes et d’autres pratiques. Cela m’a permis de mieux apprécier tous les côtés positifs qu’avait l’entreprise que j’ai quittée. Ça a changé ma vision des choses, c’est pour cela que je suis revenue dans mon ancienne entreprise.

 

Est ce qu’à votre retour dans l’entreprise vous avez réussi à avoir un poste avec des responsabilités et/ou un salaire plus élevé, dû au fait que vous soyez un salarié boomerang ?

C’est le même intitulé, mais un poste un peu différent. C’est une filiale plus grande et le poste a un scope différent. Il y a des missions éloignés, des services qui changent (en taille, en responsabilités, en organisation, etc.).
Le métier est très similaire, l’écosystème aussi.
Concernant le salaire, il est difficile de savoir si l’évolution de salaire que j’aurais connue en restant en poste aurait été plu ou moins importante.

 

Est ce que votre onboarding était plus simple lors de votre retour en entreprise que lors de vos précédents onboarding ?

D’après mon expérience, la prise de poste est plus facile, car on comprend directement ce que les gens nous disent et les enjeux du poste.
Cependant, puisqu’on connaît le métier, on a tendance à approfondir un peu trop vite les projets et à s’y perdre. On peut dire qu’un mois de prise de poste lors d’un retour en entreprise, c’est l’équivalent de deux mois dans une nouvelle entreprise.
Le risque est de penser qu’on connaît des choses, mais les réalités peuvent avoir changées, c’est pourquoi il faut rester très à l’écoute.

 

Comment vous êtes-vous adaptée aux changements survenus dans l’entreprise depuis votre départ ?

Je pose des questions, je demande l’avis des autres et les impacts potentiels de chaque action. J’essaie de creuser davantage avant de tirer des conclusions.

 

Selon vous, quels sont les avantages d’être un salarié boomerang ? Est ce qu’il y a des inconvénients ?

Concernant les avantages, on décide de revenir complètement en connaissance de cause. L’entreprise a pu changer, mais on sait pourquoi on revient. nous connaissons les managers, les règles non écrites, les meurs, on sait à quoi on peut s’attendre. On relativise, fort de l’expérience d’ailleurs, l’importante des points qui nous gênaient auparavant. Il y a beaucoup plus de prise de recul.
L’entreprise sait aussi pourquoi elle nous embauche, elle a pleinement conscience des qualités, compétences et défauts du salarié.

Pour les inconvénients, on peut arriver en pensant connaître des situations qui ont pu changer entre temps. Le risque, c’est d’être déçu si on arrive avec certaines attentes, et on trouve autre chose.
Aussi, du fait que les gens nous connaissent, ils peuvent avoir des apriori positifs ou négatifs, c’est à double tranchant.

 

Quels conseils donneriez-vous à un ancien collègue qui envisage de revenir travailler dans votre entreprise ?

Je lui dirais qu’il faut revenir dans l’entreprise seulement si tu es vraiment sûr de ton envie. J’imagine que si on arrive avec des doutes, la situation peut s’aggraver plus rapidement.

Avant de revenir, il faut se poser les bonnes questions : pourquoi je suis partie, et pourquoi je veux revenir.

 

Merci encore à Gayé pour nous avoir accordé cet échange. Cela nous as permis d’en savoir plus sur les motivations d’un salarié boomerang. Ce témoignage démontre bien que ces derniers apportent une valeur ajoutée considérable (connaissance de l’entreprise/ marché/ processus/ management). Cependant, cela implique que l’entreprise ait su maintenir un contact régulier avec ses anciens collaborateurs. Et si vous voulez en savoir plus sur les avantages de développer son réseau d’ancien collaborateurs, voici un peu de lecture sur le sujet !