Les bons réflexes à adopter pour faire face à la pénurie de talents

Dans le monde dynamique du recrutement, où la quête des meilleurs talents est un défi constant, la pénurie au sein de certains secteurs représente un enjeu de taille pour de nombreuses entreprises. Elles doivent donc s’appuyer sur des approches innovantes pour attirer et retenir les meilleurs candidats malgré la concurrence féroce sur le marché.

Parmi ces stratégies, la cooptation, l’exploitation du réseau alumni et le renforcement de la marque employeur se distinguent comme des leviers puissants pour optimiser le processus de recrutement et faire face à la pénurie de talents. 

 

La cooptation : une arme secrète

La cooptation, ou la recommandation de candidats par vos propres employés, représente une stratégie de recrutement souvent sous-estimée mais incroyablement efficace. Vos propres collaborateurs deviennent les ambassadeurs de votre entreprise en partageant avec leur cercle professionnel vos opportunités d’emploi. Cette forme de recrutement attire non seulement des candidats de qualité, mais renforce également le sentiment d’appartenance et d’engagement de vos employés envers votre entreprise.

Selon un rapport de l’association pour l’emploi des cadres, en France, 44 % des PME et 52 % des grandes entreprises françaises ont utilisé ce canal pour recruter au moins un cadre en 2021. La cooptation est donc en phase de devenir le moyen numéro un pour recruter sur les fonctions cadre.

 

Le réseau alumni : une mine d’opportunités

Créer votre réseau alumni, composé d’anciens employés ayant contribué à votre succès, il est une ressource indispensable pour votre entreprise.

Vos anciens collaborateurs représentent une ressource précieuse mais sous-utilisée dans les processus de recrutement. 

Ces individus ont déjà une connaissance approfondie de votre culture d’entreprise et peuvent être de précieux atouts pour identifier de nouveaux talents au titre de la cooptation. Sans oublier que vos alumni sont également de parfaits candidats pour vos offres vacantes ! 

La preuve en est, Microsoft a sorti des chiffres détonnants sur les salariés boomerang : 15% de ses nouveaux collaborateurs seraient en réalité d’anciens collaborateurs.

Fort de cette même conviction sur la stratégie alumni, le groupe Adecco organise régulièrement des événements pour animer sa propre communauté. En 2019, un peu plus de 1500 alumni avaient déjà rejoint leur réseau. (source:https://junior-entreprises.com/culture/opportunites-reseau-alumni/

En renforçant les liens avec votre réseau alumni, vous ouvrez la porte à un flux constant de candidats qualifiés et engagés, prêts à contribuer à la croissance de votre entreprise. La création d’un réseau de corporate alumni (alumni d’entreprise), constitue un véritable atout stratégique face à la pénurie de talents pour les entreprises aujourd’hui. 

 

Bâtir une marque employeur solide : votre avantage concurrentiel

Dans un marché où les talents sont hautement sollicités, la marque employeur est un facteur déterminant pour attirer les meilleurs candidats. Votre entreprise doit être perçue comme un lieu où les employés sont valorisés, où les opportunités de croissance sont nombreuses, et où la culture d’entreprise est véritablement inspirante.

En renforçant votre marque employeur, vous créez un environnement attractif qui attire et retient naturellement les talents les plus convoités. En permettant ainsi à vos employés de développer leur plein potentiel, vous vous positionnez comme un employeur de choix sur le marché. Vous réduisez par la même occasion le temps et les coûts liés à la recherche de talents tout en augmentant la productivité de vos employés qui se sentent motivés et engagés dans leur travail.

Une marque employeur bien établie contribue également à renforcer la réputation globale de l’entreprise sur le marché. Ce qui peut avoir un impact positif sur la perception des clients, des investisseurs et des partenaires commerciaux. En somme, investir dans une marque employeur forte est un investissement stratégique qui assurera une croissance durable et un succès à long terme pour votre entreprise.

Nous l’avons vu, en combinant habilement la cooptation, l’exploitation du réseau alumni et le pouvoir de la marque employeur, vous avez entre vos mains une stratégie de recrutement puissante et efficace face à la pénurie de talents. 

Ensemble, ces trois éléments forment une alliance gagnante, augmentant considérablement vos chances de recruter et de retenir les meilleurs talents, qui vous permettront d’assurer la croissance et le succès continu de votre entreprise sur le marché compétitif d’aujourd’hui.